Marathon d'Istanbul 2014

40 coureurs sont partis à Istanbul le 16 novembre 2014, dont 9 du CNRS et du CLAS de Villeurbanne : Claude Gired, Cyrille Guerin, Stéphane Hupont, Olivier Stezowski, Thierry Ollivier, Françoise Ollivier (15km), Damien Ficheux et Yannick Zoccarato.
Les principaux partenaires sont l'UCBL, le SUAS, l'OSV, le CLAS, le CLAP, l'APPN. Le CLAS de Villeurbanne a participé aux frais d'inscription.
Premier marathon qui se déroule sur 2 continents : départ d'Asie pour traverser le Bosphore et arrivée en Europe.
Arrivés le jeudi soir. Le lendemain matin, nous profitons d’un déjeuner copieux face à la corne d’or de la terrasse de l’hôtel. Ensuite avec notre guide, le groupe part sur la place Taksim et déambule sur l'Istiklal Caddesi, rue de la république stambouliote avec ses grands magasins, ses pâtisseries et ses consulats.

Nous descendons vers le pont de Galata presque en courant pour ne pas rater le bateau pour un tour du bosphore qui permet d’appréhender les superbes bâtiments situés sur les bords des deux rives du Bosphore.
De retour, nous nous dirigeons vers le marché aux épices puis la mosquée de soliman avant de finir dans le grand bazar.


Le lendemain, visite de Ste Sophie et de Topkapi, les monuments les plus prestigieux de la capitale. Passage vers la mosquée bleue et l’esplanade ou se situait le cirque romain avec ses obélisques.

Nous finissons la journée dans le quartier et nous nous rendons dans un restaurant sympathique pour la pasta party agrémentée de 4 plats de pates bien remplis. Dany (GO) en profite pour distribuer les dossards pour les courses du lendemain.


Le lendemain, départ matinal pour la place Taksim ou les bus sont pris d’assaut par les coureurs pour effectuer les 4 kms qui nous séparent du départ.


Ils nous déposent sur le côté asiatique : départ monumental sur le pont Fatih Sultan Mehmet sur le Bosphore pour le marathon et le 15kms chacun d’un côté du pont.

Nous longeons le Bosphore pour nous diriger vers la corne d’or que nous traversons sur le pont Galata où nos supporteurs de l’Université nous attendent à la sortie.

Nous faisons un aller et retour sur la rive sud de la corne d’or avant de reprendre une montée nous faisant passer sous l’aqueduc de Valens qui nous permet de longer la mer de Marmara dans un long semi-marathon en aller et retour qui nous ramène vers le Bosphore et la montée finale de 2 kms dans un jardin longeant Topkapi au sommet de laquelle nous retrouvons Ste Sophie et la mosquée bleue avant de passer la ligne d’arrivée sur Atmeydani près des obélisques.
Après une bonne douche à l’hôtel, nous repartons tous ensemble pour un repas de poisson sous le pont de Galata chez Neptun.

Le lendemain, à l’aéroport, nous croisons fortuitement le vainqueur de l’épreuve qui pose avec les jeunes.



L'ensemble des participants a pris énormément de plaisir à courir ce marathon et tous sont motivés pour retenter l'expérience en 2015.

Nous remercions vivement les organisateurs de ce beau voyage et tous les sponsors, dont le CLAS de Villeurbanne, sans qui cette aventure n'aurait pas eu lieu. En espérant que cela donne envie à de nouveaux coureurs de nous rejoindre l'année prochaine...

(résumé et photos © Damien Ficheux)

Témoignage AS Univ Lyon 1

Aïkido

Badminton

Football

Gymnastique

Natation

Ski

Tai chi chuan

Yoga

.