Marathon de Porto 2013

Le CLAS de Villeurbanne s'est associé au CLAP de l'Université de Lyon1 et l'AS Lyon1 pour soutenir les étudiants et les personnels qui ont souhaité participer au marathon de Porto, renouant avec une tradition lancée en 2000 à Athènes.



Sur un parcours légèrement accidenté et sous un soleil resplendissant, les coureurs engagés se sont lancés efficacement sur le trajet qui après avoir rejoint la côte par l'avenue de Boavista, va partir vers le port de Leça au nord puis revenir en longeant la côte pour aller rejoindre le Douro, berceau de la ville de Porto.


Nous empruntons le pont Eiffel sur la partie basse pour longer l'autre rive. Les quais où se trouvent les entrepôts servant au vieillissement du vin. Retour par la même route jusqu'au début de l'avenue Boavista ou se juge l'arrivée.



La cohésion du groupe a permis à l'ensemble des engagés de bien finir ce défi avec une participation du groupe très remarquée : les arrivés saluant chaleureusement les arrivants.



On peut voir que la distance n'a pas entamé l'enthousiasme des participants après la course.



 – Les résultats –

L’équipe des marathoniens de l’Université de Lyon 1, composée d’étudiants et de personnels de Lyon 1, du CNRS et de l’INSA et de coureurs partenaires (MGEN) a accompli un vrai petit exploit sur les routes sinueuses et (trop) souvent pavées de Porto.

En effet, sur les 27 inscrits sur la distance reine (42,195 km), l’équipe compte 27 finishers ! Et vu la difficulté du parcours, c'est un véritable succès.
Pour certains, premier marathon, première médaille de finisher (1ère bouteille de Porto !). Pour d’autres, le chiffre tournait déjà autour des 30 marathons… Mais le défi d’arriver au bout est toujours au rendez-vous.
Une ambiance festive et une très bonne organisation, ont convaind-cu les participants de re-signer pour une nouvelle aventure en 2014, aussi bien les sportifs que les organisateurs.

* Plus de témoignages
* Une petite vidéo (1h en portugais !):

Les chiffres

* 42,195 km – presque 300m de dénivelé
* 3000 Participants
* 2755 finishers

* 1er : Joash Kipkoech Mutai (Kenya) en 2h13’04’’

* Pour l’équipe de Lyon 1, les temps vont de 3h04’02’’ (Dany Davesne, le Gentil Organisateur !) à 5h02’23’’.

Mais l’important a été cet esprit d’équipe qui a joué à fond entre les jeunes, les moins jeunes et les aînés.
Tous se sont encouragés, motivés, acclamés et tous sont revenus avec un grand sourire aux lèvres (et quelques courbatures dans les jambes !)

Que vous soyez marathonien confirmé, simple coureur du dimanche ou même pas coureur du tout, vous pouvez nous rejoindre pour l’année prochaine (on ne sait pas encore où on ira… Mais on ira !). Le seul impératif est de se faire plaisir !

Stéphane Hupont
Commission Sports CLAS de Villeurbanne
(et finisher à Porto !)

****

Dany Davesne, organisateur du projet :
Ce projet de recréer une équipe marathon me tenait à coeur depuis longtemps. Il s'agissait de revivre et faire vivre à d'autres ces instants que seul le sport peut procurer.
Les moments vécus à Porto furent à cet égard à la hauteur des espérances : forts,
intenses et riches en émotions. Le franchissement de la ligne d'arrivée fut pour chacun le dépassement de soi et l'aboutissement des efforts consentis depuis des mois. L'esprit de groupe a été omniprésent.
Une fois de plus, le sport et plus particulièrement le marathon à travers sa spécificité, a permis de transcender les générations et les disciplines.
Que dire de plus ?
Merci à tous les participants : cette réussite est la vôtre !
Merci à tous les partenaires de nous avoir permis de vivre cette aventure !

Et malgré la lourdeur de l'organisation (j'en profite ici pour remercier Robin de m'avoir épauler très efficacement), je suis déjà prêt à reconduire un tel projet l'an prochain...

(photos © Damien Ficheux)


Aïkido

Badminton

Football

Gymnastique

Natation

Ski

Tai chi chuan

Yoga

.